Fabriquer une serre pour ses semis, c'est facile !

Fabriquer une serre pour ses semis, c'est facile !

Chaque saison donne envie de cultiver son petit jardin potager. Cependant, afin que les plantes puissent pousser favorablement, il est nécessaire de leur faire profiter d’une chaleur optimale. Si vous comptez vous lancer dans le jardinage en hiver, vous devez alors semer dans un endroit isolé du froid. Une serre se présente comme la meilleure des solutions pour que vos fruits et vos légumes puissent se développer sereinement pendant toutes les saisons de l’année. Cependant, se procurer une serre pour son jardin peut vous coûter cher. La solution ? Pourquoi ne pas fabriquer vous-même une serre pour vos semis ? Il est très facile de concevoir une serre depuis chez vous. Il vous suffit de quelques matériaux recyclés et d’une main douée pour le bricolage.

Dans cet article, nous allons vous donner quelques idées pour avoir une jolie serre fonctionnelle dans votre potager sans investir toute votre fortune.

Une serre pour semis en bois

Une serre à ossature en bois constitue un grand atout pour votre jardin potager. Surtout pendant les saisons d’hiver. Pour la fabriquer, vous n’avez qu’à vous munir de tous les matériaux nécessaires tels qu’une perceuse-visseuse, une agrafeuse en bois, une rondelle, des ciseaux larges, des planches, des chevrons et demi-chevrons, un rabot, des vis, un rabot, une scie circulaire, des sacs de bétons prêts à l’emploi, des jeux de roulette ainsi qu’une bâche.

La construction de votre serre en bois s’effectue en plusieurs étapes. La première étape consiste à monter les chevrons. Ensuite, vous devrez réaliser l’entoilage des panneaux avant de commencer l’assemblage des panneaux de la toiture. Une fois ces étapes accomplies, il ne vous reste plus qu’à assembler les panneaux de la façade, puis à fixer les barres de renfort. Vous pouvez consulter un tutoriel pour faciliter la fabrication de votre serre.

Une serre en alvéole de boîte à œufs

Vous pouvez également vous servir des boîtes à œufs que vous aviez l’intention de jeter. Afin d’obtenir une serre avec cette matière en carton mâché, vous n’avez qu’à remplir la boîte de terre. Plantez-y vos graines puis veillez à tout placer dans une boîte en plastique ayant contenu des viennoiseries du supermarché. Il est essentiel de bien arroser le tout puis de le placer sous le soleil. Une fois que la plante commence à se développer, il ne reste plus qu’à découper les alvéoles et choisir l’endroit parfait pour votre toute nouvelle serre dans le jardin.

Une petite serre en pot de yaourt

Vous mangez souvent du yaourt servi dans des pots ? N’ayez plus l’habitude de jeter les récipients ! Une fois en possession de plusieurs pots de yaourt en plastique, il vous suffit de percer leur fond. Afin que la motte puisse venir plus facilement, coupez un côté du récipient. Vous verrez que vos plantations profiteront d’une chaleur ambiante et pousseront encore plus vite, même si la saison est encore assez tôt pour leur pousse.

Une serre en carton de rouleaux de papier toilette

Si vous avez envie d’un potager encore plus écologique, vous pouvez vous servir des rouleaux de papier toilette pour construire votre serre pour semis. Pour cela, remplissez les rouleaux de fumier. Déposez-les par la suite dans une terrine serrée dans le but d’avoir une chaleur optimale. Une fois que vous aurez accompli ces étapes, vous pourrez alors repiquer vos plantes à l’aide du carton. En se décomposant, celui-ci fournira plus de compost au sol. Avec cette serre facile à réaliser, vous pourrez récolter de beaux fruits et légumes frais.

Il est facile de créer votre serre vous-même si vous avez de la volonté et appréciez le DIY. Fabriquez vite votre propre serre pour semis pour cultiver vos plantes en toutes saisons !

 

Retour vers le haut